0
  SITE EDEN   Forum   Aide Recherche Identifiez-vous Inscrivez-vous  
03 Septembre 2010 à 09:12:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impressions à chaud... le retour  (Lu 292 fois)
RamZa
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Juillet 2010 à 19:12:32 »

Salut.
Hier, au club (systemLan/34) j'ai découvert Eden. En rentrant, je suis allé jeter un œil sur ce forum, ou j'ai trouvé un sujet qui devait s'appeler quelque chose comme " Impressions à chaud, etc... "
J'ai trouvé que ce sujet était plutôt bien vu, mais à 3h45, j'étais, pour le coup, plus très chaud pour me lancer dans l'écriture.
Ce matin, je n'ai pas pu me connecter (pb de serveur?), et maintenant, le sujet a disparut...
...Je me permets quand même de livrer mes impressions à chaud, si ça n'intéresse personne, vous pourrez, messieurs les modérateurs m'effacer sans autre forme de procès, pas de soucis!

Au préalable, je tiens à préciser que je ne suis ni expert en wargames, ni critique assermenté, juste un joueur, tout simple, du genre de ceux qui jouent à tout, des échecs au yam's, d'Agricola à Pingouin...
...Du genre de ceux qui jouent aux figurines pour avoir un bon prétexte pour peindre, du genre qui n'aime pas peindre deux fois la même pièce (régiments je vous hais!)...
Mes opinions, critiques, considérations ne se veulent pas définitives, ni exhaustives... Pas de sentences dans mes propos, juste des impressions, à chaud, après UNE partie... Ça vaut ce que ça vaut, et ça s'adresse surtout à celui ou celle qui, comme moi jusqu'à hier, ne connaissait que de nom (et de vue pour les sculptures).

Hier donc, c'était prévu depuis la semaine dernière, on allait tâter du Eden.
Consciencieux (curieux, oui c'est vrai aussi!), j'avais emprunté à notre initiateur un livret de règles, dont je faisait une lecture dans la semaine, histoire se savoir de quoi on parle, histoire de me sensibiliser à l'"esprit des règle" (hein, Mr Montesquieu...)
A la lecture, et l'approche théorique du système (je n'ai pas de starter, donc pas de cartes référence) se dégage une impression agréable provenant de plein de petites trouvailles peu communes, à défaut d'être totalement originales.
En aparté, le débat sur la paternité ou l'origine de tel ou tel aspect/règle/mécanique est secondaire... Ça fait un bail que les écrivains travaillent avec les 26 même lettres, et en font des textes fabuleux, ou des  grosses daubes... Tout l'art réside dans la manière dont on assemble, articule le matériau de base.
Bref une lecture plaisante qui laisse entrevoir du potentiel, des styles de jeux, pour le coup, originaux.
Pour cette première lecture, je ne m'attarde pas trop sur les détails, et ne comprends pas tout du premier coup (normal me direz vous, et vous aurez raison, c'est le dé à la main qu'on comprends les finesses, c'est vrai pour tout les bons jeux). Cependant, quelques formulations sont assez équivoques (l'activation), et la forme de certains chapitres (les étapes...) un peu dense. On n'a pas là une règle qui rassurerai le profane, je veux dire celui ou celle qui n'aurait aucun référence d'autres jeux de figurine. Alors que, mais j'y viendrais plus tard, le jeu lui même est d'une approche assez intuitive, simple sans être simpliste, bref, une passerelle possible entre les jeu de plateau et celui du wargame avec figurine.

Hier donc, (si si, j'y arrive), nous sommes 4 autour de la table. Notre initiateur five 555 avec un gang de joker peint de main de maître, et Syntha et son ISC presque fini de monté  Roulement des yeux vont entamer une toute première partie. Jordan est au spectacle, et moi aussi. Je suis la partie tout en me faisant un petit speed paint' sur les 2 gros guerriers Bamaka de Syntha.
Pour dire que c'est une première pour tout le monde, c'est a dire avec le nez toujours fourré dans le livret, lecture, relecture, vérification, découverte des cartes (Syntha avait presque fini de les lire avant de commencer Grimaçant) la partie est plutôt rapide: 1h30. Five 555 avait choisi le scénario de récolte de la cam' (excellent!) et Syntha une bonne vielle poutre. Ça se joue au final à pas grand chose en terme de point de victoire, bien que les décors, installé "à l'ancienne" (c'est a dire pas comme décris dans la règle) laissait au centre un (très) grand espace vide n'avantageant  pas les Jokers qui n'ont paseut  trop le loisir de ramasser la cam', avec 3 drones sur le râble en permanence!
Premiers constat : c'est violent, meurtrier...j'aime ça. Les drones de l'ISC sont bien balaise, disons plutôt qu'ils ont une bonne palette de possibilités... mais c'est pas des warJacks!  Belle technologie, efficace, mais fragile...normal.
La partie se fini quasiment quand je vernis les Bamakas.
Syntha et Five555 ont fait le truc bien pédagogique : ils expliquent tout, essaye tout (esquive, riposte, cartes tactiques, anulations). Ils misent même des PS pour l'initiative! Alors que bon, finalement, dans ce type de configuration, pour les jokers c'est un peu "gacher du PS", tellement les ISC sont rapides, non?

Deuxième round, je m'y colle, je prends les ISC (vous ne pensez quand même pas que Five aurait lâché ses superbes Jokers Clin d'oeil)
Mon chef me permet de prendre 8 cartes tactiques, mais pour la mission "traquenard" que je choisi, je n'en trouve que 2 qui me semble adapté; force surhumaine, et celle qui me permets de soigner totalement une localisation d'un gusse. En même temps, je ne m'attarde pas trop sur les autres, j'ai bien compris que les drones avaient déjà pas mal de chose a faire avec les PS pendant leur activation.
Ce coup-ci on installe le terrain "comme il faut", et on se retrouve dans un centre ville urbain avec des ruelles de partout..Ha ha, Five a repris la mission cam', ça va être plus compliqué pour l'ISC!  Ha non, il opte pour une poutre aussi...
En 1 heure, l'affaire est bouclée. Franchement, on ne retournera dans le livret de règle que pour des détails (dégâts d'explosion avec ou sans la Pr.?) ou des re-re-re-vérifications (sans dèc', le flambeur sans jets de dés??). La partie est palpitante, rythmé, la mécanique intuitive s'acquiert en rien de temps...

Il y a des jeux ou, après une première, c'est :" mwais, pas mal... ". Pour moi hier, c'étais "ha ouais, très bien".
J'ignore si il est prévu de sortir de nouvelles cartes régulièrement, mais il me semble qu'elles ont une grande importance dans le jeu, dans son "équilibrage global" (notion importante dans le 'fantastique', alors que pas mal "d'historiques" s'amusent justement des déséquilibres des forces en présence...), et dans les styles de jeux différents qui pourraient se développer au sein d'une même équipe. Après, je pense qu'il y aura des "must have", et de la même manière qu'un caster Cygnar ne sort plus sans son Squire, on devrait pas croiser trop de joker sans le rire machin...
Il semble aussi que les règles installent les bases d'un jeu en campagne, non? (Ton drone a fini la dernière avec les jambes détruites, -x en RAP pour la prochaine partie, celui là a perdu la tête, il ne rejouera pas, etc), et les cartes missions pourraient aussi faire l'objet de Support de campagne ( deck avec mission 1, si victoire> mission 2/ défaite> mission 3 etc...)

Bon, voilà, j'arrête là. J'espère que vous aurez perçu l'enthousiasme du propos.
Si mes prochaines parties (qui ne devraient pas trop tarder, je pense) me faisaient changer d'avis, je n'hésiterai pas à ramener ma fraise une seconde fois!
Journalisée
nakoura
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Juillet 2010 à 09:31:21 »

Bon esperons que tu ne changes pas d avis Clin d'oeil , nous ne sommes pas loin, ca serait dommage de se louper.
A bientot et bonne continuation
ps: n oubliez pas de vous inscrire sur la carte du forum , c est tres important, mohand arrive dans le sud , il aura besoin de savoir ou on se trouve pour organiser quelque chose, merci a vous tous Grimaçant
« Dernière édition: 04 Juillet 2010 à 09:36:36 par nakoura » Journalisée
Nox
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau à Eden

« Répondre #2 le: 19 Juillet 2010 à 15:51:19 »

Moi aussi je fais mes impressions à chaud de ma partie "d'initiation" (hein Allastor Souriant)

Donc 1ère partie pour moi, contre Allastor et ses ISC (sa compo : Kunoichi, Rikishi et Hadakauma (bref du tendre quoi Tire la langue)) contre mes Matriarcat du starter (j'ai déjà acheté les fig' avant de tester Roulement des yeux).

Je fais un rapide topo de la partie qui a duré 4 tours (et encore le 3ème et 4ème servaient juste pour me finir, ne pouvant plus remplir mon objo).

Pour moi Garde rapproché avec Soeur Ilona comme cible et en face un objo de poutre.

1er tour : ma chef (Soeur Yliss) se fait poutrer de base par son Hadakauma, son Rikishi me fait son Choc et plusieurs de mes gus perdent des points.

2ème tour : mon Homme-fureur charge le Cheval-mécanique et se fait one-shooter par une riposte. Le Rikishi me fait choc et je peine à le blesser avec quasiment toute ma force de frappe comprenant toutes les fig' non-mortes sauf l'Homme objet qui est parti se faire la Kunoichi qui est apparu au déploiement près de mes lignes.

3ème tour : je perds au fur et à mesure mes figs' dont Soeur Ilona, la partie est foutu mais on continue tout de même, j'arrive à one-shooter la Kunoichi avec l'Homme-objet en lui détruisant ses bras. Le Rikishi a perdu 3 cercles dans son corps, mais mon vil adversaire sort une carte de sa manche pour le régénérer Fâché

4ème tour : le Cheval va chercher mon Homme-objet qui n'arrive même pas à le blesser et fini en pièce. Fin de partie.

Malgré la technique technotueuse des Soeurs, j'avais beaucoup de mal à pénétrer leurs protections, me faisant tuer et arrivant à peine à leur faire un point de blessure. Connaissant que peu le jeu, je n'ai pas utiliser de capacité spéciale de mes Soeurs, ça aurait peut-être pu changer la donne Roulement des yeux

Mais j'ai passer un très bon moment, le jeu est bon pour ce que j'en ai vu, mais il me semble plutôt équilibré (quand on joue sur le même tableau niveau compo, là il y avait un trop grand écart mais bon...). J'adore le principe de pouvoir stopper l'activation d'une fig' adversaire pour activer une fig' plus rapide. C'est mon 1er jeu d'escarmouche (je ne joue sinon qu'à W40K) et bonne impression.

Me manque plus que me lancer dans la peinture, et j'ai pris le Matriarcat sachant qu'il y avait beaucoup de peau à traiter ce que je déteste Souriant. La peinture à l'air d'être agréable à faire sur de belles fig' bien sculpter. Juste un bémol : pas facile de coller certain éléments (notamment une tresse d'une des Soeurs). J'ai acheter les socles résines donc je coupe la barre entre les pitits pieds des gus, mais ça tiens pas bien du tout. Donc obliger de contre percer. Inévitable sur des fig' aussi gracile (ce n'est pas une critique ça), mais pour des nouveaux dans le monde de la figurines ça peut bien rebuter.

Bref un excellent jeu dont j'espère pouvoir m'améliorer (enfin si c'est comme à 40K, ça va être dur Grimaçant) et dont j'ai envi de peindre les fig'.
Journalisée

Merci Allastor de m'avoir fait découvrir ce jeu Sourire
mohand
Team EDEN
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Juillet 2010 à 16:17:59 »

Hé hé le sieur Allastor rattrape ses résultats de tournois en faisant des initiations ' dans la douleur ' !
Vilain vas !
Sinon un conseil : lis bien les cappacité spéciales des soeurs , tout le jeu du matriarcat repose dessus !
Et la prochaine fois qu'il te sors l'Hadakauma démerde toi pour le taper quand il n a plus de point d'action tu verras ça craque sous la dent ( mais il faut des bonnes dents quand même ^^)
Bienvenue à toi dan le monde d'Eden !
Journalisée
Allastor
Membre
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 19 Juillet 2010 à 18:06:34 »

J'avoue que j'y suis aller dur sur cette initiation. D'ailleur j'ai changé de compo pour l'initiation de Dr Jackal après car c'est vrai que ces 3 figs font du dégat.

Sinon ce week end j'ai fait 4 partie qui se sont soldée par 4 victoires. Seulement arrivé en tournoi je fait la même mais dans l'autre sens, je comprend pas Souriant
Journalisée

Non nobis Imperator, non nobis, sed Nomini Tuo da gloriam
Taban
Team EDEN
Membre
Hors ligne Hors ligne

Mercure et Vulcain

« Répondre #5 le: 23 Juillet 2010 à 09:26:18 »

Connaissant que peu le jeu, je n'ai pas utiliser de capacité spéciale de mes Soeurs, ça aurait peut-être pu changer la donne Roulement des yeux

En effet le matriarcat sans les capacités spéciales, c'"est chaud chaud chaud  Souriant
Journalisée

Heavy Metal Melt Down
Five-555
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Poüet!! Poüet!!

« Répondre #6 le: 24 Juillet 2010 à 13:29:03 »

C'est comme jouer les jokers sans carte tactiques... hier soir j'ai pris deux poutre magistrales contre du Bamaka... et oui... la lance de Ngwane direct sur mon chef de gang(Vlaad en l'occurence je change de temps en temps ) façon brochette dès le premier tour argghhh forcément ça pique un peu Grimaçant Embarrassé
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Theme by m3talc0re. Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC MySQL | PHP | XHTML | CSS